Videos de la plus recente a la plus ancienne :

 

Article dans Ouest France 12/2015 : 

 

 

Des vitrines au Havre comme à Paris

Jusqu’au 3 janvier, Sylvain Dehix, habitué des grands magasins parisiens, anime les marionnettes de l’expo de Noël au Havre.

 

Des oursons qui lèvent les bras au ciel. Des femmes qui effectuent quelques pas de danse. Des rennes qui enjambent un scooter. Depuis 2000, les vitrines animées, installées à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel de ville du Havre jusqu’au 3 janvier, constituent un événement incontournable pour petits et grands.

Travail d’équipe

Ces seize vitrines retracent l’histoire Le rocket traîneau du Père Noël. Chaque année, l’exposition attire 100 000 personnes, selon la mairie. C’est Sylvain Dehix, expert en marionnettes depuis douze ans, et habitué des grands magasins parisiens avec son père Jean-Claude (Galeries Lafayette, Printemps…) et maintenant en solo (BHV, mairies…), qui se charge de la partie animation. Au total : une centaine de personnages créés et habillés de toutes pièces par près de cinquante agents municipaux, pour lesquels Sylvain Dehix doit trouver les bons mouvements afin de leur insuffler la vie. « Au Havre, il y a un vrai travail d’équipe, explique l’expert. Yann Le Boulba, directeur artistique à la Ville, écrit l’histoire, et Raoul Dollat, scénographe, la met en scène. Ensuite, nous essayons de la mettre en mouvement. » Un travail qu’il effectue dans son atelier de Montfermeil, en région parisienne, avant de faire les réglages sur place, la semaine précédant l’exposition. Pas le droit à l’erreur, chaque mouvement est millimétré pour créer une harmonie.

Le rocket traîneau du Père Noël

à voir jusqu’au 3 janvier à l’hôtel de ville du Havre. Entrée gratuite.

 

Article dans l'est eclair sur l'exposition de Noel de la mairie de Troyes 2014

 

noel 2014 Troyes